L'épreuve d'EO au bac

Séries ES, S, STMG, ST2S  LV1 et LV2
L'évaluation de l'expression orale se déroule pendant le temps scolaire.

Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en LV2.

Durée : 10 minutes       Temps de préparation : 10 minutes

 

Les enseignants organisent cette évaluation au dernier trimestre de l'année de terminale. Elle est annoncée aux candidats. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.
Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue présentée (LV1 ou LV2) . Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

 

SERIE L

Epreuve LV1 – LV2 obligatoire
Durée de l'épreuve : 20 minutes         Temps de préparation : 10 minutes
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).
Le candidat présente à l'examinateur les documents qui ont illustré les notions du programme    et . L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion à partir de la problématique qu'il aura retenu. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.

 

Épreuve orale pour la langue choisie comme enseignement de spécialité (langue vivante approfondie)
Temps de préparation : 10 minutes       Durée de l'épreuve : 30 minutes
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est précisé dans la fiche d'évaluation correspondant à cette épreuve.
Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L'examinateur choisit l'une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 20 minutes.

 

Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère
Temps de préparation : 10 mn
(qui s'ajoutent aux 10 mn de temps de préparation de l'oral auquel il est accolé)   Durée de l'épreuve : 10 minutes maximum
Cette évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Le temps de préparation pour cette évaluation s'ajoute au temps de préparation de l'épreuve obligatoire ou de spécialité.
Le candidat a choisi deux des thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a constitué pour chacune d'elles un dossier composé de trois textes extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.). L'examinateur choisit l'une de ces thématiques.
Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d'abord de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.
Au cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu'il perçoit les enjeux des textes sur lesquels il est interrogé et les spécificités de la littérature en langue étrangère qu'il a étudiée. On attend aussi qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation.

 

Épreuve orale de LV3 (spécialité en série L ou facultative en séries L, ES, S et STG)
Temps de préparation : 10 minutes         Durée : 20 minutes

Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : A2 « niveau intermédiaire ou usuel ». L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation de cette épreuve.
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.

E.O. Présenter une notion

RAPPEL DES 4 NOTIONS DU PROGRAMME DE CYCLE TERMINAL

- Mitos y héroes

- Espacios e intercambios

- Lugares y formas del poder

- El progreso

 

LE JOUR DE L'EPREUVE

Tu vas tirer au sort une des notions, parmi celles qui ont été traitées pendant l’année de terminale, et tu disposeras de cinq minutes pour la présenter au professeur.
Attention! il ne s'agit pas de faire un exposé théorique et général sur la notion (en d'autres termes, de réciter quelque chose que tu auras préparé et appris à l'avance), mais de montrer comment elle a été abordée en classe, à partir de quels documents, de quelle problématique et de quels exemples.
Ta présentation servira ensuite d’amorce à un entretien d’environ cinq minutes avec le professeur. Il pourra par exemple de demander de préciser certains points, de donner des exemples, de donner un point de vue personnel sur tel ou tel aspect, etc.

                                            

 ATTENTION A :
- l'attitude
- la gestuelle
- la situation de communication
- le ton (naturel et convaincant)
- la phonologie
- l'utilisation des notes (pas de lecture!)

- etc.

Il ne faut surtout pas hésiter à te reprendre et te corriger.

 

EO, LV2 : Grille d'évaluation du Bac (avec quelques éclairages)

S’exprimer en continu / 6 points

 

 

DEGRE 1  (1 ou 2 pts)
Produit des énoncés très courts, stéréotypés, ponctués de pauses et de faux démarrages.

 

(Je commence des phrases, mais je ne les termine pas. J’hésite beaucoup. J’évoque très vaguement des documents mais sans référence culturelle ni lien avec la notion. Mes phrases sont « minimalistes ». Mon discours est décousu»).

 

 

DEGRE 2  (4 pts)

Produit un discours simple et bref à propos de la notion.

 

(Je traite la notion de façon partielle. Je n'approfondis pas. Le cheminement de ma pensée est parfois difficile à suivre. Je me répète. Le lien entre les documents évoqués et la notion n’est pas clairement visible).

 

 

DEGRE 3 (5 pts)
Produit un discours articulé et nuancé, pertinent par rapport à la notion présentée.

 

(J'aborde la notion à travers plusieurs aspects, de façon assez logique (je ne passe pas «du coq à l’âne»). J’essaie de construire un discours nuancé en évitant les idées caricaturales et les clichés. Je m’appuie sur des exemples en m’efforçant de montrer comment ils illustrent la notion).

 

 

DEGRE 4 (6 pts)
Produit un discours argumenté, informé et exprime un point de vue pertinent par rapport à la notion présentée.

 

(Je maîtrise les connaissances culturelles liées à la notion et je construis une réflexion personnelle. Des exemples précis illustrent ma présentation. Je m'appuie sur des arguments appropriés et variés ainsi que sur mon expérience. Je m’exprime avec conviction et je fais l'effort de convaincre mon interlocuteur).

Intelligibilité et recevabilité linguistique / 8 points

 

DEGRE 1  (1 ou 2 pts)

S'exprime dans une langue qui est partiellement compréhensible.

 

(Je n’ai pas les outils linguistiques pour exprimer mes idées et me faire comprendre. Je produits quelques mots isolés ou des périphrases).

 

DEGRE 2  (3, 4 ou 5 pts)

S'exprime dans une langue compréhensible malgré un vocabulaire limité et des erreurs.

 

(J’arrive à me « débrouiller » malgré un vocabulaire limité (répétitions, mots imprécis, périphrases, hésitations...) et des erreurs. J’ai du mal à développer car il me manque des outils de langue. Je fais l'effort de mobiliser ce que je sais pour exprimer quelques idées simples. Je parviens à me faire comprendre).

 

DEGRE 3 ( 6 ou 7 pts)

S'exprime dans une langue globalement correcte (pour la morphosyntaxe comme pour la prononciation) et utilise un vocabulaire approprié.

 

(Les moyens linguistiques dont je dispose me permettent de nuancer mon discours (lexique varié, mots de liaison, formes verbales globalement correctes, ...). Je m’efforce de m'autocorriger. Même si je commets encore des erreurs, mon interlocuteur me comprend).

 

DEGRE 4 (8 pts)

S'exprime dans une langue correcte, fluide, qui s'approche de l'authenticité.

 

(Ma capacité à ne pas passer systématiquement par le français, me permet de développer mon propos sans trop d’hésitations. Je sais me reprendre et m’autocorriger. Mon discours est parfaitement compréhensible).

Prendre part à une conversation / 6 points

 

DEGRE 1 (2 pts)

Peut intervenir simplement mais la communication repose sur la répétition et la reformulation.

 

(Je reprends la question posée, je répète ce que j’ai déjà dit mais sans apporter vraiment de réponse. Parfois, je me contente de hocher la tête et de répondre seulement par “oui” ou “non”).

 

 

DEGRE 2 (4 pts)

Répond et réagit de façon simple.

 

(Je montre que je comprends bien ce qu’on me demande et j’apporte des réponses sans approfondir).

 

DEGRE 3 (6 pts)

Prend sa part dans l’échange, sait - au besoin- se reprendre et reformuler.

 

(Je réagis, je prends position, je demande des explications ou des précisions. Je développe mes réponses en apportant d’autres exemples ou arguments, je cherche à convaincre).

EO : EXEMPLES DE DESCRIPTEURS DE NIVEAUX POUR LES ENTRAÎNEMENTS

Phonologie Bonnes prononciation et intonation, débit fluide et naturel. Langue compréhensible à la première écoute. Prononciation et intonation correctes, mais le débit manque de fluidité et de naturel. On comprend assez bien à la première écoute.

 

Prononciation et intonation mal maîtrisées : erreurs de prononciation, déplacements d’accent. Il est parfois difficile de comprendre.

Prononciation et intonation non maîtrisées. Débit très lent. Discours inintelligible.
Lexique

 

Lexique riche et maîtrisé, choix du vocabulaire précis, maîtrise les nuances. Est capable de faire des périphrases en cas de difficulté.

Lexique assez bien maîtrisé mais parfois limité. Quelques
répétitions et des confusions qui ne nuisent pas au sens.

 

Lexique non mobilisé : de nombreuses erreurs et confusions. N’est pas capable de contourner les difficultés

Ne dispose pas des outils lexicaux pour mener à bien la tâche. Beaucoup d’inventions et de gallicismes.
Grammaire

 

Bonne maîtrise, y compris de structures complexes (prise de risque), les erreurs ponctuelles ne sont pas un obstacle à l’intelligibilité du propos.

Bonne maîtrise des structures courantes. Des erreurs qui ne gênent pas l’intelligibilité du propos. Peu de prise de risque. Des erreurs et des confusions, même sur des structures simples, ce qui gêne parfois la communication.

 

 

Syntaxe et structures verbales non maîtrisées. Les erreurs sont si nombreuses qu’elles rendent la communication impossible.

Présenter

la

notion

 

 

Présente la notion de manière pertinente et structurée. Sait développer une argumentation claire en confirmant ses points de vue. Bonne maîtrise des connaissances culturelles liées à la notion présentée. Des exemples précis illustrent son propos.

 

Présente la notion dans sa dimension culturelle, de manière pertinente, mais insuffisamment structurée. Argumente et cite des exemples tirés des documents étudiés pour illustrer son propos, même si ceux-ci ne sont pas toujours bien enchaînés.

 

Présente la notion de manière très partielle, se répète souvent. L’argumentation n’est pas convaincante et le cheminement de pensée est difficile à suivre. Aborde des documents sans relation pertinente avec la notion présentée.

 

Ne présente pas véritablement la notion : le propos est décousu et incohérent. Évoque vaguement des documents sans lien logique avec la notion présentée. Pas de références culturelles liées à la notion ou aux documents étudiés.

Outils et ressources

Word Reference  

Dictionnaire multilingue

Dictionnaire de El Mundo
Unilingue, bilingue, synonymes, antonymes...

El conjugador

Logiciel de conjugaison

Flash info RTVE
Flash actualisé (en temps réel) du journal télévisé espagnol d'une durée de 4 minutes environ.

 

Euronews en espagnol
Articles et reportages vidéo sur l’actualité.

RFI en espagnol

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Presse espagnole